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Apprendre autrement : ce que le jeu vidéo nous révèle

Dans l’univers du e-learning, l’efficacité des méthodes d’enseignement est cruciale. Pourtant, une notion fondamentale est souvent négligée : le “e”. Ce « E » renvoie à « électronique », pour les francophones, ou au numérique plus généralement. Avec cette dimension numérique, l’apprentissage a été complètement redéfini.

Le numérique a révolutionné nos vies, notamment en matière d’apprentissage, en rendant les connaissances plus accessibles grâce à la dématérialisation, l’usage de contenus interactifs, vidéo, et audio. Cela a donné naissance à un espace où presque tout semble possible. Toutefois, force est de constater que ces nouvelles possibilités ne sont pas toujours pleinement exploitées, beaucoup restant attachés à des méthodes plus traditionnelles et moins interactives.

Simultanément, une autre industrie a connu une ascension fulgurante depuis les années 70 : le jeu vidéo. Bien que son objectif premier ait été le divertissement, les jeux éducatifs ont rapidement émergé, formant une sorte d’ancêtres du e-learning. L’un des exemples qui me vient à l’esprit est « Mario is Missing! » (1993), où les joueurs, dans la peau de Luigi, explorent des villes pour résoudre des quiz et ainsi apprendre la géographie. Il existe d’innombrables exemples similaires, où l’éducation et le jeu se rejoignent.

Se balader dans les rues de San Francisco en 1993 et apprendre des informations sur la ville c’était possible !

Cependant, les jeux vidéo ont longtemps été associés à l’enfance et à l’adolescence. Pourtant, si l’on y regarde de plus près, on s’aperçoit qu’ils constituent une source d’inspiration inexploitée pour l’enseignement aux adultes. Grâce à leur interactivité et à leur pouvoir d’immersion, les jeux vidéo captivent les joueurs pendant des heures, véhiculant des idées complexes de manière subtile et ludique. Ils regorgent de mécanismes pédagogiques ingénieux qui peuvent transformer l’apprentissage des adultes, en le rendant plus engageant et immersif.

À travers cette série d’articles, nous allons explorer comment les jeux vidéo, à commencer par Minecraft, peuvent enseigner des leçons précieuses en matière de pédagogie dans le e-learning, en particulier pour les apprenants adultes. Minecraft, avec son monde ouvert et ses possibilités infinies, permet de réunir théorie et pratique d’une manière unique, illustrant parfaitement comment le jeu vidéo peut se révéler être un outil éducatif puissant.

Minecraft : un outil d’apprentissage pour tous les âges

Pour inaugurer ce cycle d’articles, concentrons nous sur Minecraft, un jeu souvent perçu comme destiné aux plus jeunes, mais qui possède un énorme potentiel éducatif, y compris pour les adultes. Sorti en 2011, Minecraft se présente comme un jeu de construction et d’aventure en monde ouvert, de type « bac à sable », ce qui signifie que les joueurs peuvent explorer et interagir librement avec l’environnement sans objectifs imposés. Ils peuvent miner des ressources, construire des structures, et créer des systèmes complexes dans un univers généré procéduralement. Ce dernier à très vite été remarqué pour son potentiel pédagogique et dès 2016 une version éducative à vue le jour, la Minecraft: Education Edition.

Aux États-Unis, certaines écoles publiques, comme Escambia County Public Schools ou Aurora Public Schools, utilisent Minecraft Education Edition pour enseigner des concepts mathématiques via la visualisation et la manipulation d’objets 3D. Ces activités développent la pensée spatiale, la capacité à résoudre des problèmes et introduisent même aux bases de la programmation informatique. Ces méthodes ludiques et interactives, efficaces chez les plus jeunes, sont également très pertinentes pour l’apprentissage des compétences complexes chez les adultes.

Prenons l’exemple de la redstone*, un matériau aux propriétés multiples dans Minecraft, qui permet de créer des circuits logiques simulant des systèmes informatiques. Grâce à elle, les joueurs, jeunes ou adultes, peuvent s’initier à des concepts comme les portes logiques et l’algèbre booléenne, des bases essentielles en informatique et en programmation, de manière ludique et engageante (Microsoft).

En France, bien que l’utilisation de Minecraft à des fins éducatives soit encore peu répandue, des initiatives commencent à émerger. Ces expériences, encore minoritaires, montrent cependant un potentiel réel pour l’enseignement interactif et la formation aux compétences du 21e siècle.

Apprendre à coder avec Minecraft c’est possible et pas seulement pour les enfants.

Pourquoi Minecraft fonctionne pour les adultes ?

L’apprentissage chez les adultes repose souvent sur la résolution de problèmes concrets et l’application pratique de concepts abstraits. Contrairement aux outils de formation traditionnels, Minecraft propose une expérience immersive où les apprenants peuvent visualiser, expérimenter et tester directement les concepts enseignés. Ce processus renforce l’engagement actif des adultes, souvent motivés par des situations d’apprentissage qui leur permettent de faire des liens directs avec leur contexte professionnel ou personnel.

Prenons l’exemple de l’ingénierie logicielle. Grâce à la redstone dans Minecraft, les apprenants peuvent concevoir et simuler des systèmes logiques, visualisant ainsi des concepts comme l’algèbre booléenne ou les portes logiques, utilisés dans la conception de circuits électroniques. En manipulant ces concepts au sein d’un environnement tangible et interactif, les apprenants adultes s’approprient des notions abstraites qu’ils auraient autrement du mal à appréhender de manière théorique. Cette approche expérientielle crée une connexion forte entre la théorie et la pratique, deux éléments essentiels pour un apprentissage durable.

De plus, Minecraft favorise la collaboration, essentielle dans de nombreux milieux professionnels. En travaillant ensemble pour résoudre des problèmes complexes ou pour concevoir des projets à grande échelle, les adultes développent des compétences transférables telles que la gestion des ressources, la planification stratégique, et la prise de décision en équipe. Ces compétences, souvent recherchées dans les environnements de travail, sont directement appliquées dans le jeu, ce qui renforce leur pertinence et leur apprentissage dans le monde réel.

Enfin, l’aspect personnalisé et flexible de Minecraft permet aux adultes d’apprendre à leur propre rythme et de choisir leurs propres objectifs d’apprentissage. Cette autonomie renforce la motivation, car elle permet à chaque individu d’adapter son parcours selon ses besoins spécifiques, une caractéristique clé de la formation pour adultes, où la pertinence et l’utilité immédiate des compétences acquises sont primordiales.

Apprendre le fonctionnement d’un ordinateur et en reproduire les grand principe de fonctionnement sur Minecraft c’est possible !

Réhabiliter le jeu vidéo dans l’apprentissage des adultes

Un des obstacles majeurs à l’intégration des jeux vidéo dans l’apprentissage des adultes est la perception qu’ils sont réservés aux enfants. Pourtant, selon une étude du SELL (Syndicat des éditeurs de logiciels de loisirs), l’âge moyen des joueurs de jeux vidéo en France est d’environ 40 ans. Des jeux comme Minecraft ou des simulations complexes sont souvent plébiscités par les adultes.

L’Université d’Essex au Royaume-Uni a inauguré un « laboratoire de psychologie Minecraft », devenant ainsi la première institution à intégrer ce jeu populaire dans l’apprentissage et la recherche psychologique. Le professeur Wijnand van Tilburg, à l’origine du projet, souligne que Minecraft offre un environnement malléable pour étudier le comportement social, la résolution de problèmes et la créativité, tout en permettant d’accompagner des étudiants neurodivergents. Avec six stands dédiés, le laboratoire vise à explorer des sujets tels que l’agression et la violence dans un cadre sécurisé, renforçant ainsi l’engagement de l’université envers une éducation de haute qualité et des recherches innovantes.

Un autre exemple est celui de la fondation Block by Block qui, à Kalobeyei au Kenya, a utilisé Minecraft pour aider les résidents à réaménager leur environnement. Ce projet a permis à certains d’apprendre à utiliser un ordinateur, de collaborer en équipe et de visualiser concrètement leur projet.

Un atelier Block by Block. (Source : ONU-Habitat)

Une porte vers de nouvelles méthodes d’enseignement dans le e-learning

L’intégration des jeux vidéo dans l’apprentissage adulte, en particulier via des plateformes de e-learning, représente une opportunité inexploitée avec un immense potentiel. Des jeux comme Minecraft, avec leur flexibilité et leur capacité à immerger les utilisateurs dans des environnements interactifs, montrent qu’il est possible de briser la barrière entre l’apprentissage académique traditionnel et le plaisir. En effet, Minecraft ne se contente pas d’offrir un cadre ludique, il permet de visualiser et expérimenter des concepts complexes dans un contexte où les apprenants peuvent tester leurs hypothèses et affiner leurs compétences par la pratique.

Cela nous amène à une réflexion plus large : il est essentiel d’aller au-delà des outils traditionnels tels que les QCM/QCU et des approches ludiques superficielles. Pour réellement exploiter le potentiel du numérique, il faut regarder de près les mécanismes qui rendent les jeux vidéo si efficaces. Le game design, les tutoriels progressifs, la gamification, et l’affordance sont autant de principes qui, s’ils sont bien adaptés, peuvent profondément enrichir l’expérience d’apprentissage.

Loin de l’idée d’un simple copier-coller des jeux vidéo dans le domaine éducatif, il est crucial de comprendre et d’analyser ce qui fonctionne dans cette industrie. La manière dont les jeux enseignent par l’expérience, engagent les joueurs avec des défis adaptés à leur progression, et maintiennent leur attention sur le long terme, sont des leçons puissantes que nous pouvons appliquer au e-learning. Ces sujets seront au cœur des prochains articles où nous explorerons en détail comment extraire ces mécanismes du jeu vidéo pour les intégrer dans des parcours d’apprentissage pour adultes.

Chez Mediaskills , notre objectif est de démontrer que l’univers du jeu vidéo n’a pas seulement des atouts pour les jeunes générations, mais qu’il constitue également une clé d’innovation pour les concepteurs de contenus pédagogiques destinés aux adultes. Analyser ce qui est fait dans cette industrie, comprendre les dynamiques qui captivent les joueurs, et hybrider ces méthodes avec des approches pédagogiques modernes, c’est notre signature. C’est ainsi que nous envisageons l’évolution du e-learning d’aujourd’hui et de demain.


*Redstone : Dans Minecraft la redstone est un matériau permettant de créer des circuits logiques, similaires à des composants électroniques réels. Elle peut être utilisée pour construire des systèmes automatisés, des portes logiques, et des mécanismes complexes, facilitant ainsi l’apprentissage de concepts comme l’électricité, l’informatique, et la mécanique via des simulations interactives.

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