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🎨 Dans un monde où l’IA et les avatars virtuels envahissent nos écrans, pourquoi choisir une approche plus traditionnelle ? Chez Mediaskills , nous pensons que l’animation 2D a toujours un rôle essentiel à jouer dans le e-learning. Voici pourquoi.

💡 Nous ne sommes pas du tout réfractaires à ces nouvelles technologies. Bien au contraire, nous utilisons régulièrement des logiciels innovants tels que Synthesia. Ce dernier permet un montage rapide, une synchronisation labiale presque parfaite, et dispense de l’animation manuelle des « acteurs », pris en charge par l’IA. Alors que les outils d’IA facilitent la création rapide de contenu vidéo, l’animation 2D reste un choix stratégique dans de nombreux contextes. Pourquoi ? Parce qu’elle apporte une touche d’originalité et d’émotion difficile à capturer avec des avatars générés par l’IA.

Exemple de vidéo créée et montée avec Synthesia pour un projet sur l’IA

L’animation 2D dans la pédagogie.

Nous pouvons remonter très loin dans la combinaison entre animation 2D et la pédagogie. Prenons par exemple ces vidéos d’éducation/propagandes américaines du milieu du 20ème siècle destinées à aux écoles et entreprises ou bien diffusées dans les cinémas avant les films.

Why Play Leapfrog : Animation de qui 1949 visait à convaincre les travailleurs que la productivité accrue augmenterait salaires et pouvoir d’achat.

Cet héritage lointain inspire notre approche actuelle dans la création de contenus e-learning. Les techniques ont évolué, mais notre objectif reste le même : capter l’attention, transmettre des informations claires, et les graver dans les esprits de manière durable.

Un héritage revisité.

🎬 Avec notre studio virtuel, nous avons voulu développer un style propre à Mediaskills, une signature artistique reconnaissable, et surtout, proposer une alternative au réalisme. En effet, même les meilleurs avatars IA actuels conservent ce que l’on appelle la vallée de l’étrange : plus un personnage humanoïde est réaliste, plus ses défauts deviennent perceptibles, provoquant une impression d’inconfort. D’ailleurs, une enquête de « The Journal of Computer Assisted Learning » a révélé que les animations 2D augmentent l’engagement des apprenants de 30% par rapport aux vidéos avec avatars en raison de leur nature visuellement stimulante et de leur capacité à simplifier les concepts complexes.

👩🏫 Cela pose problème dans les formations. Plus cet effet dérangeant est prononcé, moins l’attention se concentre sur le contenu du e-learning, car les apprenants sont distraits par les imperfections des avatars. De plus, il reste difficile aujourd’hui de créer des scènes complexes avec plusieurs personnages dans des environnements spécifiques, comme un hôpital, sans recourir à des tournages sur site ou à des illustrations photographiques accompagnant un narrateur réel ou virtuel. C’est un défi que nous avons relevé avec succès dans le cadre de notre projet pour le Écoles du CHRU de Tours , où l’animation 2D nous a permis de recréer des environnements hospitaliers complets et personnalisés, adaptés aux besoins de la formation.

L’avantage du studio 2D est aussi de pouvoir créer des scènes sur-mesure.

🌟 Avec l’animation, ces contraintes disparaissent. Tout devient possible. Souvent perçue, à tort, comme réservée aux enfants, l’animation 2D a prouvé son attrait auprès des adultes, notamment à travers de nombreuses séries animées qui rencontrent un franc succès sur les plateformes de streaming.

🎨 L’animation 2D possède un caractère ludique et accessible, avec ses couleurs vives et ses formes épurées qui captent immédiatement l’attention. Elle permet d’illustrer des situations de manière simple et efficace, en véhiculant des idées complexes à travers des visuels clairs et universels. Pensez, par exemple, aux pictogrammes que nous voyons quotidiennement.

Comment expliquer le fonctionnement de la téléconsultation en quelques images.

Quelques chiffres révélateurs

🌟 Selon une recherche publiée dans Computers & Education, les étudiants utilisant des animations pour des concepts complexes montrent une amélioration de 50% dans la compréhension par rapport aux supports textuels ou audio. Une étude de Educational Technology Research and Development révèle que les vidéos animées peuvent améliorer la rétention d’informations de 20% par rapport aux vidéos traditionnelles. Les animations 2D sont perçues comme plus engageantes et moins distrayantes que les vidéos réelles, où des éléments non pertinents peuvent détourner l’attention. Une étude de Journal of Educational Psychology montre que l’animation 2D est particulièrement efficace pour les scénarios complexes ou abstraits, offrant une amélioration de 40% dans la compréhension des concepts par rapport aux vidéos avec avatars.

Pour conclure

🛠 Loin de toute nostalgie ludditique (mouvement né au 19e siècle, en Angleterre, où des artisans s’opposaient à l’industrialisation croissante, craignant que les machines ne détruisent leur savoir-faire), nous souhaitons simplement offrir une vision plus artistique et « artisanale » du contenu. Nous vivons dans un monde de diversité, où goûts et couleurs se mêlent, et c’est ce que nous aimons transmettre chez Mediaskills . Notre studio d’animation est une vitrine de notre philosophie en matière de e-learning.

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