C’est donc l’occasion de vous présenter Evagill, une plateforme déployée par l’Agence Nationale de Lutte Contre l’Illettrisme (ANLCI).
J’ai eu la chance de participer à la création de cette plateforme en tant que co-concepteur et chef de projet chez Unilearn, sous la direction experte de Pascal Moulette, auteur du questionnaire et de son système de résultats.
Avec cet outil, les entreprises découvrent, identifient et mesurent les risques économiques et sociaux pouvant impacter leur organisation. Notamment par la prise en compte de signaux faibles propres à l’illettrisme.
Une fois le diagnostic effectué, les répondants obtiennent des résultats personnalisés puis ont accès à un kit de remédiation tout en étant mis en relation avec le référent illettrisme de leur opérateur de compétences.
Et parmi les solutions proposées, il y a 1001 Lettres, plateforme e-learning historique dédiée à la remise à niveau des compétences de base chez les publics adultes, utilisée par plus de 40 000 apprenants chaque année.
Une plateforme que j’ai également co-conçu avec l’équipe d’Unilearn, ainsi que mon partenaire de toujours Antony Duchemin, qui y signe un environnement UI/UX ad hoc.
L’Insee livrera prochainement les résultats d’une nouvelle étude portant sur la situation de l’illettrisme en France. Avec Mediaskills, nous resterons bien évidemment mobilisés pour soutenir cette cause nationale qui nous tient à cœur.
Les entreprises de plus en plus sensibilisées pour repérer les situations d’illettrisme